top of page
Logo Egal à Egale _edited_edited_edited.

NOS ACTIONS

Les actions d'Égal à Égale se concentrent autour de quatre projets principaux : 

  1. La formation à l'égalité en milieu scolaire (de la primaire au niveau universitaire) dans toute la France ; 

  2. La formation en milieu professionnel et au travail (ateliers, formations, séminaire) dans tous les secteurs et notamment le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire ; 

  3. La sensibilisation du grand public (conférence trimestrielle, évènements, communication sur les réseaux sociaux et plaidoyer)

  4. Un appel à projet pour accompagner des femmes dans l'entrepreunariat et  l'autonomisation financière au Burkina Faso. 

Mains levées

Nos formations en milieux scolaires

Convaincu que l'égalité réelle entre les femmes et les hommes ne pourra être effective que lorsque l'apprentissage de l'égalité et du respect seront fait dès le plus jeune âge, d'Égal à Égale fait de sa mission première la sensibilisation à l'égalité en milieu scolaire. Nous créons et organisons des formations sur diverses thématiques mais toutes en lien avec les femmes, leurs droits et l'égalité. Retrouvez toutes nos offres de  formations ici. 

D'Égal à Égale a plusieurs antennes locales à Paris, Avignon, Lille, Metz et Nancy et se déplace également dans toute la France pour dispenser ses formations. Nos formations sont assurées par des intervenant.e.s membres de l’association et expert.e.s sur les problématiques liées aux droits des femmes. Nos intervenant.e.s renforcent d’année en année leurs connaissances afin d’appréhender les enjeux nouveaux et de couvrir l’actualité. 

D'Égal à Égale propose deux types de formations : 

  • Des cycles longs de 3 à 9 sessions sur des thématiques générales

  • Des cycles courts sur des thématiques spécifiques aux femmes, à leurs droits et aux domaines de la société 

Retrouvez notre programme sur notre page dédiée et n'hésitez pas à nous contacter.

Ces deux dernières années nous avons ainsi dispensé des formations dans différents établissements et sur plusieurs niveaux . Par exemple, ce fut le cas au lycée de Lucie Aubrac à Bollène (84) ou au collège Villa Fal à Biarritz (64). 

Nos formations en entreprises

L'égalité au travail représente un véritable enjeu pour les entreprises. D'Égal à Égale vous accompagne dans votre transformation vers l'égalité réelle et effective

Open space

De nos jours, l'égalité dans le milieu professionnel et surtout en entreprise n'est pas atteinte et constitue un enjeu dont de plus en plus d'acteurs se saisissent. D'Égal à Égale accompagne ces différents acteurs en les sensibilisant et les formant à l'égalité au travail. Ces formations, constitués sur mesures avec les entreprises permettent de prévenir les violences sexistes et sexuelles, les discriminations sexistes et donne un cadre légal et des bonnes pratiques aux acteurs qui ont la volonté d'atteindre une égalité réelle et effective dans leur milieu professionnel. 

D'Égal à Égale fait le choix de se concentrer sur le secteur de l'agroalimentaire et de l'agriculture du fait de ces enjeux propres, mais est également compétente pour intervenir dans tous types de structures. 

Nous proposons ainsi des séminaires, des formations et des ateliers pour tous les acteurs de l'entreprise : services RH, services administratifs, direction et salarié.e.s de tous types. 

Nous proposons également la mise en place d'un réseau de référent qui permet l'échange de conseils, de bonne pratiques et de créer un véritable espace d'échanges inter-entreprises. 

Sensibilisation du grand public

 

D'Égal à Égale organise également des évènements à destination du grand public et des associations. Ainsi, chaque trimestre elle met en place une conférence sur une thématique bien précise relative aux femmes. Dans ce cadre, elle a récemment  organisé un cycle de trois formations sur les violences sexuelles en temps de conflits et une conférence sur les défenseurEs des droits humains dans le monde.

D'Égal à Égale fait également de la communication et du plaidoyer, notamment à travers les réseaux sociaux sur Instagram, Facebook et Linkedin. 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez nous rejoindre sur nos réseaux sociaux et vous tenir informé des formations à venir !

glossaire (1).png

CONFÉRENCE SUR LES DÉFENSEURES DE DROITS 

Dans le cadre des mardis de la CLEF, d'Égal à Égale a organisé une conférence sur le thème des femmes et de leur rôle de défenseures des droits à travers le monde.

 

Six femmes extraordinaires venus d'Afghanistan, Palestine, Soudan, Colombie et Turquie nous ont exposé le combat qu'elles mènent dans leur pays respectifs sur les droits des femmes, les droits civiques et politiques et les droits à l'environnement. Toutes ces femmes faisaient partie de l'initiative présidentielle Marianne pour les défenseurs des droits de l'Homme.

 

Deux intervenantes de renommée sont également intervenues: l'ambassadrice des droits humains Madame Delphine Borionne et Madame George Pau Langevin qui accompagne la défenseure des droits. Léa Robert a également introduit tous les contexte politique et enjeux géopolitique des pays représentés.

WhatsApp Image 2022-07-04 at 09.29.09.jpeg

FORMATIONS SUR LES VIOLENCES SEXUELLES EN TEMPS DE CONFLIT

En partenariat avec la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes nous avons organisé et piloté un cycle de trois formations sur les violences sexuelles en temps de guerre.

 

Ce cycle a cumulé plus de 156 inscrits et accueilli 8 intervenant.e.s de 3 pays différents.

L'objectif de cette formation était de sensibiliser le plus grand nombre et particulièrement les membres des associations féministes aux enjeux des violences sexuelles infligées aux femmes dans les périodes de conflits armées. L'approche adoptée a été la suivante : une première session avec 3 études de cas sur l'Irak, l'Algérie et l'Ukraine ; une deuxième qui reprenait les enjeux juridiques et judiciaires de ces violences et une dernière sur les réponses humanitaires.

Capture d’écran 2022-07-12 143926.png

Appel à projet 

350kg de fournitures scolaires ont été envoyées afin de promouvoir l'éducation pour les petites filles!

Grâce à la vente de livres de photos de l'autrice Véronique Baisse Quelques pas en marché africain, nous organisons un appel à projet afin de financer des activités d'entreprenariat de femmes du Burkina Faso. 

Ainsi, nous souhaitons les accompagner dans leur parcours d'autonomisation économique !

Notre mission

QUELQUES PAS EN MARCHÉ AFRICAIN

La photographe Véronique Baisse a fait don à l'association de 50 livres photos intitulés "Quelques pas en marché africain". D'Égal à Égale a pris la décision de redistribuer les gains de la vente de ces livres à des femmes entrepreneures au Burkina Faso. Cette action fait partie de notre volet international qui vise à l'autonomisation économique et l'émancipation par l'entrepreunariat des femmes. 

Nous sommes en cours de construction d'un appel à projet à destination des femmes qui souhaitent lancer leur projet de micro-entreprise ou leur activité. 

La totalité des livres n'ayant pas été vendu, si vous souhaitez vous en procurer un, vous pouvez nous contacter

Mais pour toutes ces actions, nous avons besoin de vous !

bottom of page